Consultation Européenne

samedi 3 novembre 2018

Vendredi, juste avant le lancement des très attendues vacances d’automne, le lycée a accueilli au "Snack", une consultation européenne. Les Consultations citoyennes sur l’Europe, lancées par le président de la République, se déroulent jusqu’au 31 octobre 2018. Depuis avril, le ministère de l’Éducation nationale y contribue activement grâce aux nombreuses actions entreprises dans les écoles, collèges et lycées. Mais comment le lycée des Métiers Sévigné peut-il sensibiliser nos jeunes Haut-Alpins aux enjeux du tourisme Européen ?
Madame Hoffmann, Proviseure du lycée, monsieur Cavey et madame Florio, tous deux professeurs d’anglais, monsieur Baudoin, professeur de cuisine, avaient réuni autour d’eux des professeurs, des professionnels du tourisme, des anciens élèves, des stagiaires et quelques jeunes du lycée. Etaient présents, monsieur et madame Nicolas, gérants de l’entreprise Bel’Ane, Estelle Reymond de l’agence immobilière de Réallon et Chloé Baraban de la Maison de l’Europe et responsable d’Erasmus.

Le cœur du sujet ?

Les échanges avec les pays européens, l’apprentissage des langues. Fatima et Léonita ont présenté leur projet d’agence virtuelle pour ESAW, Charlotte et Océanie ont longuement parlé de leur séjour fructueux en Irlande, Alexandre de son stage à Madère. Quant à Marion, actuellement en contrat de travail à Amsterdam après son stage, elle acceptait de répondre aux questions des élèves via une messagerie. De toutes ces expériences relatées, il en ressort un réel atout pour l’apprentissage des langues et une grande richesse acquise sur l’échange culturel. Les élèves ont retenu la grande convivialité des Irlandais, l’accueil chaleureux des Madériens ou encore la qualité du travail chez les Hollandais. Ces « regards jeunes et audacieux » comme le souligne Madame Hoffmann, ont tous beaucoup appris de leur séjour et encouragent les suivants à faire de même et ne pas hésiter à partir en stage. Madame Reymond ajoutait l’importance de l’expérience indiquée dans les CV pour trouver ensuite du travail. « Un jeune qui a travaillé à l’étranger, qui parle correctement l’anglais et qui, éventuellement, et ce serait un plus, est titulaire du BAFA, a toutes les chances de décrocher un travail. Un tel CV démontre un esprit ouvert et une capacité à travailler en équipe ». L’après-midi s’est conclue autour d’une agréable dégustation de spécialités européennes concoctées par les stagiaires du Greta.

Les Photos :

•  Présentation d’une agence virtuelle
  •  Les élèves parlant de leur séjour en Irlande.
  •  Les stagiaires du Greta présentent les desserts qu’ils ont préparé.
  •  les desserts.
  •  La Proviseure Mme Hoffmann et Mr Cavey professeur d’Anglais avec les spécialités européennes

Twitter Facebook