Rencontre « Les Justes parmi les Nations » dans les Hautes-Alpes

mercredi 6 mars 2019

JPEG

Mardi, deux classes ont participé à une conférence sur « les Justes parmi les Nations » dans le cadre de la Journée Mémoire et Citoyenneté. La conférence était animée par Jean-Pierre Pellegrin, de la société d’études des Hautes-Alpes, Serge Cohen délégué régional du comité français de Yad Vashem ainsi que Laetitia Vion et Pascal Cauget de l’Office National des Anciens Combattants et Victime de Guerre (ONACVG) auteurs du livre « Les justes parmi les nations » en région PACA. Un rappel des faits historiques entre les années 1939-1945, des chiffres de déportation édifiants, des témoignages poignants comme celui de Monsier Gauthier, petit-fils de Justes. Son histoire a particulièrement marqué les élèves. Puis, au restaurant pédagogique, d’autres invités sont venus à la présentation de l’ouvrage de l’ONACVG. Parmi eux, le directeur de l’académie Monsieur Maheu, la sénatrice des Hautes-Alpes Patricia Morhet-Richaud et la conseillère départementale Carole Chauvet. Le buffet a été préparé par les élèves de la 1APR et terminale ATMFC. Mesdames Rolland et Auphan ont également présenté leur projet sur le devoir de mémoire qu’elles ont entrepris avec leurs élèves.

reportage sur DICI TV

Twitter Facebook