Lycée Sévigné des Métiers de la Restauration, des Services aux Entreprises et aux Personnes
GAP
 

Tutoriel Chamilo (open office)

vendredi 14 octobre 2011, par Administrateur


Tutoriel Chamilo

Prise en main :Ce tutoriel est fait pour vous permettre de vous lancer dans l’univers du e-learning « cours en ligne ».
Ici je vous montre comment ouvrir puis importer vos cours (fichier word par exemple) pour les mettre à la disposition des élèves et de choisir quand vous souhaitez qu’ils soient visibles. Chamilo offre bien plus, vous pouvez créer des exercices directement, les distribuer et les ramasser, sans compter les appli vidéos ou audio.Le plus : Les élèves peuvent avoir accès à des documents depuis chez eux vous les transmettre tout en suivant les modifications.


Sommaire


IDENTIFICATIONAller sur le site du Lycée  : http://www.lyc-sevigne.ac-aix-marseille.fr/spip/

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1000000000000229000000B1E5302D74PUIS (vous pouvez toujours supprimer les cours si besoin) 10000000000001A100000067B98EEF51

Retour sommaire ENSUITE
10000000000002CC000001B8F216C081 10000000000004E90000045BDFE48D37Retour sommairePRODUCTION :
Appli 1 : Les élèves ont un tableau de bord simplifié. 1000000000000280000000C75BC9A345Puis en cliquant sur le cours : 10000000000004790000011A841E7AF4Si on laisse tout visible par défaut, l’élève aura tous les icônes visibles :Retour sommaire 100000000000034C0000022BA32A8463Appli 2 : Documents.Une fois que votre titre de leçon est crée, vous avez plusieurs possibilités.Vous pouvez :

  • Créer des répertoires (cous, exercices, applications …).
  • Créer des documents directement sur l’interface (logiciel d’éditeur de texte comme sur word).
  • Envoyer vos documents depuis votre ordinateur.

10000000000004DD000001C984A7A5E8Retour sommaire

INTERACTION
Appli 3 : Gestion des utilisateurs (élèves) : 10000000000004C80000010B3C5A5C3ASi on clique sur Classes, on obtient cette fenêtre : 10000000000003250000007683051BA1Appli 4 : Partage de documents :L’outil « Partage de fichiers » offre la possibilité au responsable du cours d’adresser un fichier à un ou plusieurs élèves. En retour, les élèves peuvent adresser un fichier aux prof, ou de s’adresser mutuellement des fichiers (si le prof l’a autorisé). En outre, les fichiers envoyés peuvent être commentés par leur(s) destinataire(s). Cette pratique (appelée feedback) permet d’annoter succinctement le travail personnel d’un élève et inversementCréer des catégories pour les fichiers envoyés ou reçus Dokeos permet au professeur de créer des catégories de travaux (envoyés ou reçus), à des fins de classement. Très pratiques lorsque la liste des travaux s’allonge, ces catégories sont aussi faciles à créer, sur le même principe qu’un dossier dans l’outil «  Documents  ». Cliquez sur le lien « Ajouter une nouvelle catégorie », donnez un nom à la catégorie et cliquez sur le bouton «  Valider  ». 100000000000031A000001C585D4A14BRetour sommaireEnvoyer un fichier en sélectionnant les destinatairesCliquez sur le bouton « Envoyer un nouveau fichier » pour afficher l’écran permettant de rechercher sur votre disque dur ou sur le réseau, le fichier à communiquer aux élèves. Sélectionnez le fichier à partager, puis cliquez sur le bouton «  Valider  ». Par défaut vous êtes l’auteur du document que vous allez communiquer, mais vous pouvez compléter ou modifier le champ « Auteurs  » pour refléter une autre réalité. Complétez éventuellement le champ «  Description  ».Dans la liste «  Envoyer à »,en utilisant la combinaison de touches « Ctrl+clic  », sélectionnez le ou les destinataires du fichier que vous souhaitez communiquer. Un ou plusieurs groupes peuvent aussi constituer les destinataires du fichier partagé. Cliquez enfin sur le bouton « Valider  » .La zone « Fichiers envoyés » de l’outil « Partage de fichiers » est enrichie de votre dernier envoi et le destinataire peut immédiatement consulter le fichier mis à sa disposition. La zone « Fichiers reçus » contiendra quant à elle les fichiers adressés par les utilisateurs. 10000000000002ED0000021682285CD5

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ADMINISTRATION
Appli 5 : ParamètresDans cette partie vous cocher ce que vous souhaitez faire de vos productions :

  • Soit seulement les utilisateurs (élèves) désignés (comme dans l’exemple ci-dessous).
  • Tous les élèves
  • Privé, pour des cours que vous avez mis sur la plate forme et que vous partagerez plus tard par exemple

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A SAVOIR :

 
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