ULIS PRO à Sévigné

..."Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées"...

mercredi 24 octobre 2012, par Corinne Renaud

Le Lycée Sévigné a été amené l’an dernier à porter une réflexion sur la création d’une ULIS Pro.

DSCF3049

Il dispose, entre autre, d’un CAP Agent Polyvalent de Restauration et Maintenance Hygiène des Locaux qui accueille des élèves dont certains issus de SEGPA. L’expérience acquise tout au long de ces années montre, au sein des équipes, des capacités d’accueil et d’accompagnement individuels

Ce que dit la loi du 11 février 2005
‘’pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ‘’
Article 2 « …, l’action poursuivie vise à assurer l’accès de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte handicapé aux institutions ouvertes à l’ensemble de la population et son maintien dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail et de vie... »

Les Unités localisées d’inclusion scolaires (ULIS) ont pour mission d’accueillir des élèves handicapés afin de leur assurer le maintien ou l’intégration en milieu scolaire ordinaire.

L’ULIS Pro du lycée sévigné accueillera des jeunes âgés de 16 à 18/20 ans porteurs de troubles importants des fonctions cognitives.

Cette année à titre expérimental, 3 jeunes élèves ont intégré la section CAP APR/MHL et suivent les enseignements professionnels avec Mesdames Fagot, Pellegrin, Simond et Tarantini
La jeune Sarah (MHL) et les jeunes Danäe et Sandrine (APR) font désormais partie intégrante de la classe.

Issues de l’Institut Médico Educatif du Bois de Saint Jean, elles assistent avec assiduité et enthousiasme aux cours et TP pro que leurs proposent leurs professeurs.

Mmes Marcien , Marceau et Feltes assurent le suivi individualisé de ces élèves et le lien avec l’IME et Mesdames Sap et Cartier.

Mesdames JACOB et RENAUD, le proviseur Mr CANADAS , les professeurs du Lycée et les personnels de l’IME ont été conviés ce matin à un petit déjeuner, préparé et servi au restaurant pédagogique de la section.
Mr Fournier IEN adjoint au Directeur Académique chargé de l’Adaptation et la scolarisation des Handicapés, Mme Mansanti conseillère pédagogique ASH et Mr Schiazza référent ASH étaient cordialement et solennellement invités à ce petit déjeuner
Ils ont pu constater le travail accompli non seulement par les 3 jeunes filles mais également par les élèves de cette classe qui les ont accueillies tout naturellement.
Un bel hommage au travail extraordinaire des professeures de l’équipe qui se démènent chaque jour et depuis de nombreuses années pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté de tous au Lycée Sévigné.

DSCF3050
DSCF3061