Hommage à Monsieur Herman IDELOVICI.

vendredi 25 janvier 2013, par Mme Magallon (Professeur documentaliste)

À la mémoire d’un Grand Homme, Monsieur Herman IDELOVICI.

C’est avec beaucoup de tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Monsieur Herman IDELOVICI. C’est pourquoi aujourd’hui les élèves, les enseignants et tous les membres du personnel du Lycée Professionnel Sévigné de Gap souhaitent lui rendre hommage.
Monsieur IDELOVICI, ancien déporté juif de la seconde guerre mondiale, était venu nous rencontrer le 13 et 14 janvier 2011 pour témoigner de ses trois ans de vie concentrationnaire devant plus de 120 élèves de notre établissement.

Déporté à l’âge de 15 ans en camp de concentration, le jeune homme juif fut le seul rescapé de sa famille.
Grâce à sa présence et à son récit, de nombreux jeunes étudiants ont su prendre conscience de l’importance du devoir de mémoire. Il a su répondre avec la plus grande sincérité à toutes les questions que les lycéens lui ont posées, y compris les plus délicates. Ses témoignages, nous ont tous émus, bouleversés et unis.
Nous sommes heureux d’avoir pu partager avec lui notre promotion au concours de la déportation, notre visite au Mémorial de la SHOAH en janvier à Paris, notre visite des camps en février à Auschwitz, notre voyage à Cracovie en mai 2011 et notre ultime récompense : le sujet d’examen de Lettres-Histoire 2011 sur la déportation. Ce dernier a permis aux élèves qui ont participé au projet d’obtenir leur baccalauréat avec mention. Encore tous nos remerciements à titre posthume à ce Héros qui a marqué à tout jamais nos mémoires.

Cf. : Article du « Dauphiné libéré » à télécharger et dvd de la conférence réalisée au lycée en prêt au CDI et au CDDP.

M. IDELOVICI

• Conférence aux Terminales BSA