Voyage pédagogique à Porto des 1 RES A du 23 au 26 juin 2013

mardi 3 septembre 2013, par Magallon Stéphanie Professeur documentaliste

Nous sommes arrivés à Porto le dimanche soir et nous avons pu assister à la grande fête nationale de la Saint Jean tout en visitant la ville de nuit au milieu d’une foule de portugais très enjoués. La San Joao est une fête populaire, officiellement catholique qui a lieu tous les 23 et 24 juin à Porto. Les Portugais célèbrent Saint Jean-Baptiste. C’est une fête pleine de traditions à laquelle nous avons eu la chance de participer.
Le lendemain, lundi 24 juin, jour férié pour les portugais qui ont fait la fête toute la nuit, nous nous sommes rendus à Vila Nova de Gaia de l’autre côté du Douro pour visiter la cave du célèbre Porto « Ramos Pinto ». Après la visite du bureau d’Adriano Ramos Pinto devenu musée, nous avons pu déambuler au milieu des chais avec une œnologue qui nous a expliqué toute l’histoire de cette maison du Porto et nous a organisé une dégustation des meilleurs vins.
Le mardi 25 juin, nous avons pris le train jusqu’à Régua et sommes allés visiter la Quinta du Porto Rozès. Visite guidée avec des œnologues qui nous ont expliqué la vinification et montré toutes leurs infrastructures. La visite s’est terminée avec une dégustation de leurs vins.
Ensuite départ de Régua en bateau pour faire la descente du Douro et admirer ces magnifiques paysages qui sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Déjeuner à bord du bateau avec service à l’anglaise.
Le mercredi 26 juin a été consacré à la rencontre avec les élèves et les enseignants de l’Escola Profissional Raùl Doria. Une visite culturelle et historique nous a été faite par les élèves de première année de la section tourisme qui apprennent le français. Après nous avoir accueillis chaleureusement dans leurs locaux, ils nous ont offert des porte-clefs et nous ont pris en charge pour visiter à pied les principaux monument de Porto ( Sé do Porto, Eglise de S. Lourenço, Palais de la Bourse, Ribeira, Place du Cube, Âmes du pont et le Pont Louis Premier).
C’est sous le soleil que nous avons pu nous familiariser avec la culture portugaise, profiter des us et coutumes locales et découvrir les plats typiques de ce pays. Un grand merci à Monsieur Opiard qui a organisé les visites en partenariat avec l’Institut des Vins de Porto et à Susana Melo notre homologue portugaise, professeur de français à l’Escola Raùl Doria.

Portfolio

• La ville de Porto. A droite le pont Louis 1er construit par le disciple de (...)
  • Cave de Ramos Pinto
  • Quinta Rozès