Sévigné
Lycée des Métiers
GAP
 

OUVERTURE D’UNE ULIS PRO AU LYCEE DES METIERS SEVIGNE RENTREE 2014

lundi 30 septembre 2013, par Corinne Renaud

Les Unités localisées d’inclusion scolaires (ULIS) ont pour mission d’accueillir des élèves handicapés afin de leur assurer le maintien ou l’intégration en milieu scolaire ordinaire.

JPEG - 3.8 Mo
DSCF4661

L’ULIS Pro accueille cette année des jeunes âgés intégrés dans les sections de CAP Agent Polyvalent de Restauration /Maintenance et Hygiène des Locaux, Hôtellerie et Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif.

L’Ulis en LP est organisée pour rendre accessibles aux élèves handicapés les formations qui y sont dispensées. Il est possible d’organiser l’Ulis dans un réseau de lycées professionnels afin d’élargir l’offre de formation proposée aux élèves handicapés.

Les élèves d’Ulis sortant de LP sans avoir été en mesure d’accéder à une qualification reconnue se voient délivrer une attestation des compétences professionnelles acquises dans le cadre de la formation préparant à un CAP. Concrètement pendant l’année scolaire, les élèves assistent aux enseignements professionnels et font l’objet d’un suivi personnalisé orchestré par le coordonnateur chargé de l’organisation du dispositif et de l’adaptation de l’enseignement.

Cette fonction est assurée par Mme Vincente MARCEAU formée au 2CA-SH, membre à part entière de l’établissement scolaire et des équipes de suivi de la scolarisation de chaque élève handicapé. Le coordonnateur de l’Ulis est un spécialiste de l’enseignement auprès d’élèves handicapés, donc de l’adaptation des situations d’apprentissage aux situations de handicap.

En tant que tel, sa première mission est, dans le cadre horaire afférent à son statut, une mission d’enseignement face à élèves visant à proposer aux élèves handicapés, quand ils en ont besoin, les situations d’apprentissage que requiert leur handicap. Son expertise lui permet d’analyser l’impact que la situation de handicap a sur les processus d’apprentissage déployés par les élèves, aux fins de proposer l’enseignement le mieux adapté.

Tous les élèves de l’Ulis reçoivent un enseignement adapté de la part du coordonnateur, pas nécessairement au même moment, que cet enseignement ait lieu en situation de regroupement ou dans la classe de référence. En outre, le coordonnateur organise le travail des élèves handicapés dont il a la responsabilité en fonction des indications portées par les PPS et en lien avec l’ESS. Enfin, s’il n’a pas prioritairement vocation à apporter un soutien professionnel aux enseignants non spécialisés, il constitue cependant pour l’établissement une personne ressource indispensable.

Le travail de Mme Marceau s’effectue en parfaite collaboration avec les professeurs principaux des sections concernées : Mesdames Fagot, Gueydan et Simond, Monsieur Frottier , qui s’assurent eau quotidien que chacun est désormais partie intégrante de la classe d’une part, et d’autre part de la transmission des gestes professionnels spécifiques à chaque référentiel. Les élèves et l’équipe enseignante bénéficie aussi de la présence de l’AVS collective Mme Prioult, nommée depuis septembre et qui accompagne les élèves dans les classes. Son soutien est essentiel au quotidien.

Portfolio

  • Ulispro 2013
  • DSCF4661
 
Lycée des Métiers Sévigné – 6 rue Jean Macé - 05000 GAP – Responsable de publication : Mme La Proviseure Elodie Hoffmann
Dernière mise à jour : samedi 21 octobre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille