LES ROMAINS ET LES GLADIATEURS

mercredi 9 octobre 2013, par Corinne Renaud

tableau

SOIREE DE GALA AU CAP D’AGDE

Participation à un événementiel pour les élèves de Bac pro et Cap Hôtellerie :Gala de 500 personnes sur le thème : les romains et les gladiateurs

Départ en bus du lycée, destination le cap d’Agde et plus précisément les arènes.

Une nouvelle fois les élèves et les professeurs du lycée des métiers Sévigné sont sollicités pour participer à une soirée de gala en collaboration avec le palace de Menthon d’Annecy et sa brigade.

L’ensemble était orchestré par le chef Stéphane Thoreton.

PA056882

"16H00 : à notre arrivée, nous découvrons avec étonnement que la soirée se déroulera au milieu des arènes du Cap d’Agde dans une structure montée de toute pièce, dans un décor digne d’une production cinématographique.
Les cuisiniers se sont mis rapidement au travail pour finaliser les préparations sous les ordres du second et de la brigade de cuisine du palace. Les 10 élèves cuisiniers et Mr Lachasse ont dû s’adapter rapidement aux contraintes techniques et logistiques et ont mis en pratique rapidité, précision des gestes et organisation que demande ce genre de prestation.
La mise en place des tables terminée, les serveurs et Mr Baudoin on pu profiter des lieux pour se détendre en bord de mer avant le rush du service.
19 H30 : début des "hostilités", briefing d’avant service par les maîtres d’hôtel et le chef. Tout le monde est concentré et attentif aux consignes, les cuisiniers sont en place et attendent l’heure de l’envoi.
20H00 : les serveurs habillés en toge blanche défilent en salle, en rang par deux, derrière le maître d’hôtel en portant plateaux et assiettes de mise en bouche sur une musique d’ouverture des jeux d’arènes… La soirée est lancée.

PA056880

Les cuisiniers dressent les mises en bouche à l’assiette : ballottine de volaille farcie, crevettes et ail confit, terrine maison et tartine que les serveurs amènent en salle accompagnés d’une cervoise.

La coordination de tous fut un enjeu important pour la réussite de la soirée.

L’entrée composée de légumes frais et d’une pince de homard dressés en assiette creuse posa quelques problèmes pour le transport des assiettes en salle. Les cuisiniers quant à eux ont été très rapides et réactifs pour le dressage.
Le plat, filet mignon de porc sauce au vin et légumes de poêlage, cèpes farcis fut envoyé sans encombre malgré les assiettes grandes et lourdes et les allers-retours incessants des serveurs à une cadence effrénée.
Le dessert, une crème vanille, brunoise de poire, sauce chocolat, noisettes caramélisées, glace vanille, le tout enfermé dans une coque en chocolat décoré eut un grand succès auprès des convives.

PA056891

1H40 : fin de la soirée. Les cuisiniers ont rangé les étuves et les marchandises, les serveurs ont débarrassé le maximum de verres sur les tables et rangé l’office de débarrassage.

Tous les élèves et leurs professeurs ont vécu une expérience professionnelle très enrichissante en travaillant en collaboration avec des professionnels et en situation réelle.

Les premiers remerciements arrivèrent de la salle lors de la présentation aux convives des différents acteurs de la soirée. La chaleur et l’intensité des applaudissements pour remercier professeurs et élèves du lycée ont permis de juger de la qualité de leur travail et de l’investissement qu’ils ont déployé tout au long de la soirée.
Le directeur de salle remercia et félicita une fois de plus la qualité du travail et du service l’engagement, la disponibilité, l’envie, le sourire et le professionnalisme des élèves.

Loin de nos montagnes nos élèves ont su exercer leur savoir-faire et ont su être à la hauteur des exigences attendues pour ce grand événement.
Nous tenons à remercier les élèves des terminales A et B, les terminales CAP, et quelques secondes BAC pour leur dévouement et leur implication et surtout pour avoir su porter au delà des frontières de notre département l’image du lycée des métiers Sévigné et de la qualité de son enseignement.

PA056888

Félicitations à toutes et tous et encore bravo.

Mr Baudoin