Visite de Mr le Recteur Saïb, au lycée des Métiers

mercredi 1er octobre 2014, par Corinne Renaud

Nous avons eu le grand honneur d’accueillir au Lycée des Métiers Sévigné, Monsieur le Recteur d’Académie, Monsieur ALI SAIB.

Mr le Recteur, l’IA Dasen, le Proviseur et Mme Celce - secrétariat EPLE

Monsieur le Recteur était accompagné de Mme la Directrice Adjointe de Cabinet, Monsieur le DAREIC et Monsieur le DAFPIC.

visite de la MDL

Bien sûr, Monsieur Philippe MAHEU, Inspecteur d’Académie et DASEN des Hautes-Alpes, était présent, accompagné de Madame DELEPINE, IO des Hautes-Alpes et de Messieurs COMBE (SG), GRAVIER (Directeur Second degré) et FOURNIER (IEN-ASH) Les thèmes abordés lors des réunions de travail ont été liés à la mobilité des élèves de bac pro (et plus particulièrement à l’étranger) et à l’inclusion des jeunes en ULISpro dans les CAP Cuisine, Restaurant, Agent polyvalent de restauration et Agent de propreté et d’Hygiène.

1CAP APR

La visite a commencé par la présentation de la section APR au restaurant pédagogique avec la classe de 1CAP, très heureuse et très impressionnée, et leur professeur, Mme Tarantini ! La délégation s’est ensuite rendue dans la salle de regroupement des élèves d’ ULISpro en présence de Mme Marceau, Coordonnatrice de la section. Clairette, AVS CO, était en train de travailler avec les 2 élèves de CAP Hôtellerie. À noter la présence de Sarah Djezzar, ancienne élève et première diplômée en CAP MHL. Monsieur FOURNIER, présent depuis le début de l’expérimentation a pu mesurer le chemin parcouru depuis plus de 3 ans, grâce à l’investissement de toute une équipe, au delà des frontières de l’EPLE (IA, IME, MDPH...) Après un passage au secrétariat et à la MDL, la délégation s’est rendue en atelier professionnel des sections A.P.H, pour une présentation du référentiel métiers mais également des multiples projets mis en œuvre par les équipes afin de dynamiser la section, la faire connaître et reconnaître comme une section formatrice qui débouche sur des emplois locaux dans le secteur de la propreté (Centres hospitaliers, salles blanches, centres d’hébergement touristique...) Mme Pellegrin a mis les élèves présents en situation professionnelle (fin du TP).

1CAP Agent d’Hygiène et Propreté

Monsieur le Recteur a pu échanger avec les enseignants et prendre la mesure d’actions conduites dans toutes les sections de l’EPLE (GA, ARCU, ASSP et ATFMC) au travers de projets phares comme l’organisation du "TRAIL DE PIOLIT", du bio nettoyage du CHICAS, du "Goûter de Noël "du CCAS au profit des "anciens", d’INFOSUP et bien d’autres actions... Une attention particulière a été portée sur les PFMP en Italie et en Irlande, pour les élèves de Term BAC PRO Hôtellerie (sections euro Italien). Prensentation du projet USA, Irlande et Italie par les collègues de langues (Mes GINSBERG, FLORIO et DONATO et Mr BRUZZESE enseignant en DNL)

Mobilité bac pro

Actions que nous souhaitons développer et étendre aux sections ASSP, ARCU et GA (ouverture d’une section euro anglais en cours) Pour conclure cette matinée, les élèves de Messieurs LACHASSE et FROTTIER, de 1erBAC Hôtellerie, nous ont servi un magnifique repas sur le thème PACA. Une première pour le restaurant qui ouvrait ainsi officiellement ses portes aux clients.

IMAG1722

Un diaporama retrace cette matinée, riche en échanges : Merci aux élèves pour leur collaboration active. Tant dans la préparation ("les coulisses") que dans le lycée : tous les élèves concernés étaient en tenue professionnelle ce jour là ! Un grand merci aux 2 élèves de Terminale ARCU qui ont accueilli avec professionnalisme et efficacité cette imposante délégation et ont dignement représenté leurs camarades des métiers du tertiaire et de l’accueil. Elles ont pu échanger avec Mr le Recteur.

Maeva M et Mélanie G - Term ARCU

Témoin de cette matinée dans les échanges mais également, derrière l’objectif (le photographe n’est jamais sur les photos !), je remercie vivement tous les protagonistes qui ont fait honneur au Lycée des Métiers Sévigné de GAP dans les Hautes-Alpes ! Mme RENAUD Corinne Proviseur-Adjointe Mise en ligne de l’article sur le site du rectorat : [http://www.ac-aix-marseille.fr/cid82693/visite-monsieur-recteur-lycee-des-metiers-sevigne-gap.html->http://www.ac-aix-marseille.fr/cid82693/visite-monsieur-recteur-lycee-des-metiers-sevigne-gap.html]