Sévigné
Lycée des Métiers

L’album “Sur les traces de Pitchipoï” a été tiré à 200 exemplaires

mercredi 10 mai 2017, par Administrateur

Devoir de mémoire : les élèves ont réalisé une bande dessinée.

> ledauphine.com > Hautes-Alpes

Mercredi 10 mai 2017
lycée des métiers sévigné - L’album “Sur les traces de Pitchipoï” a été tiré à 200 exemplaires Devoir de mémoire : les élèves ont réalisé une bande dessinée
22 lycéens, 24 élèves de CM2 et leurs professeurs avec Jean Hercman (à gauche).

200 exemplaires de l’album collectif ont été remis aux participants et partenaires de ce projet de mémoire et de citoyenneté.

Dans la salle du restaurant pédagogique du Lycée des métiers Sévigné, le résultat d’un long travail de recherche a été officiellement présenté jeudi après-midi.

Il se concrétise en un album de bande dessinée réalisé par 22 lycéens de la classe de première année “gestion administration” et 24 élèves de CM2 de l’école Verdun.

Chaque image de cet album a été travaillée à partir de la technique de la linogravure, l’art de creuser à petite gouge, autour des traits d’un dessin pour en imprimer son relief encré sur feuille de papier. Une lente élaboration présentée au public lors du vernissage.
Des documents d’époque comme point de départ

Autre présentation, les documents officiels retrouvés, par hasard, dans un grenier par Jean Hercman, base du travail de recherche des élèves. Ces documents jaunis par le temps soigneusement rangés dans une petite valise noire, sont ceux de membres de sa famille, déportés à Auschwitz-Birkenau et disparus dans ce camp d’extermination. Ces documents d’époque sont le point de départ du travail collectif “Sur les traces de vie d’Abraham, Zelda, Chana et Fanny Hercman” réalisé par les élèves.

Les enseignantes, Delphine Rolland, Céline Auphan, Christelle Bauduin et Christine Soucy, ont joint leurs disciplines respectives pour accompagner les élèves dans ce travail de mémoire en compagnie de Jean Hercman, témoin de cette période.

L’album “Sur les traces de Pitchipoï’’ – nom donné par les juifs pour désigner la destination inconnue des convois nazis – a été tiré à 200 exemplaires, remis aux participants de ce travail d’histoire et d’art, après la lecture de textes d’une intense émotion.
Par Brigitte TEMPESTINI | Publié le 08/05/2017

Lycée des Métiers Sévigné – 6 rue Jean Macé - 05000 GAP – Responsable de publication : Mr le Proviseur Jean-Patrick Canadas:Mail: proviseur.lpr.sevigne@gmail.com
Dernière mise à jour : mercredi 12 juillet 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille